Distribution & hinterland

Accueil / Distribution & hinterland

Distribution routière

L’accès à l’autoroute A9 qui relie l’Espagne à l’Italie se trouve à 10 minutes du port. Elle permet de rejoindre l’A61 vers Toulouse, l’A7 vers Lyon et l’A75 vers Clermont-Ferrand.

L’Arrêté n° 2005-11-1422 autorise le poids total roulant d’un véhicule articulé, d’un train double ou d’un ensemble composé d’un véhicule et d’une remorque comportant plus de 4 essieux à dépasser 40 tonnes sans excéder 44 tonnes lorsqu’il circule dans la zone définie à l’Article 2 autour du Port de Port-La Nouvelle pour assurer exclusivement l’acheminement vers ce port ou à partir de celui-ci de marchandises transportées par voie maritime et selon les conditions fixées par la loi. Voir carte.

A noter qu’en date du 19 juin 2018, le Gouvernement Espagnol a annoncé la gratuité de l’autoroute AP7 reliant le Boulou à Valence à partir de 2021.

carte--reseau-routier
shadow
shadow

Distribution ferroviaire

Le port de commerce de Port-La Nouvelle dispose d’équipements ferroviaires performants au service des transporteurs et des chargeurs pour une desserte rapide et efficace de l’ensemble de la France et de l’Europe.

Par exemple :

– Tous les terminaux sont embranchés fer.
– Une liaison très courte vers l’axe ferroviaire principal du réseau ferré national offre une gestion rapide des trains entre la zone portuaire et les voies principales.
– Le développement de corridors fret (autoroutes ferroviaires) permet de promouvoir un réseau ferroviaire européen à priorité fret sur lequel le transport sera plus fiable et plus performant en termes de temps de parcours et de capacité.
– Des investissements conséquents de la Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée et de SNCF Réseau pour la rénovation du réseau ferré national de l’arc languedocien fiabilisent les circulations ferroviaires.

Avec ces atouts, Port-La Nouvelle propose à ses clients un réseau fiable et efficace. Par ailleurs, la Région a mis en place une nouvelle gestion du réseau ferré portuaire, appuyée par de nouveaux investissements. En effet, la Région OCCITANIE, en tant qu’Autorité Portuaire, est devenue propriétaire des voies ferrées portuaires le 1er janvier 2016. Depuis le 1er juillet 2018, elle a délégué la gestion de ce réseau à un exploitant en charge de gérer les circulations ferroviaires et d’assurer la maintenance des voies. Ce gestionnaire, retenu pour la période 2018-2023, est un groupement d’entreprises (SFERIS, RDT13, ETF et SNCF Réseau) dont le mandataire est la Société privée SFERIS.

Les opérateurs ferroviaires professionnels trouveront les conditions d’accès au réseau ferré du port de Port-La Nouvelle ainsi qu’un modèle type de contrat d’utilisation des voies ferrées portuaires ici (site internet de la Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée).

Carte du réseau Européen. Carte du réseau Européen.