Distribution & hinterland

Accueil / Distribution & hinterland

Distribution routière

L’accès à l’autoroute A9 qui relie l’Espagne à l’Italie se trouve à 10 minutes du port. Elle permet de rejoindre l’A61 vers Toulouse, l’A7 vers Lyon et l’A75 vers Clermont-Ferrand.

L’Arrêté n° 2005-11-1422 autorise le poids total roulant d’un véhicule articulé, d’un train double ou d’un ensemble composé d’un véhicule et d’une remorque comportant plus de 4 essieux à dépasser 40 tonnes sans excéder 44 tonnes lorsqu’il circule dans la zone définie à l’Article 2 autour du Port de Port-La Nouvelle pour assurer exclusivement l’acheminement vers ce port ou à partir de celui-ci de marchandises transportées par voie maritime et selon les conditions fixées par la loi. Voir carte.

carte--reseau-routier
shadow
shadow

Distribution ferroviaire

Le réseau ferroviaire est bien développé en Occitanie et tous les terminaux portuaires sont embranchés fer. Les ports régionaux SUD DE FRANCE intégreront des Opérateurs Ferroviaires de Proximité dans un futur proche. Depuis Port-La Nouvelle, la distribution par trains, notamment vers l’Europe du Nord est aisée en rejoignant le corridor fret qui s’étend de la vallée du Rhône jusqu’au Nord de la France (voir carte). Le mode ferroviaire est un transport d’avenir. Carte du réseau Européen.

SNCF INFRA consacre 7 milliards d’euros aux investissements d’ici à 2020. Les axes de développement sont multiples : création d’autoroutes ferroviaires cadencées pour transporter toujours plus de camions sur des trains, doubler le transport combiné en modernisant les terminaux, créer des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP), créer un réseau orienté fret et améliorer la desserte ferroviaire des ports régionaux et développer les corridors qui permettent de promouvoir un réseau ferroviaire européen à priorité fret, sur lequel le transport sera plus fiable et plus performant en termes de temps de parcours, et en capacité.

Depuis Janvier 2013, l’écartement ferroviaire au gabarit européen est généralisé sur la liaison internationale Perpignan-Figueras