ZONE D’INFLUENCE ET HINTERLAND

Realising opportunity

Entre Europe et Méditerranée

ELe port de Port- La Nouvelle génèrent des activités maritimes avec une trentaine de pays d’Europe, de Méditerranée, de la Côte Ouest Afrique. Avec la capacité d’exploiter de plus grands navires, le port développera des relations avec d’autres continents.

Les produits pétroliers sont distribués dans toute la région Occitanie ainsi qu’en Andorre. Les céréales et les produits agricoles proviennent principalement d’Occitanie (Lauragais) et plus globalement du sud de la France. Les vracs secs et les matières premières utilisées par les industries sont livrés sur une plus large zone géographique prolongeant l’hinterland de Port-La Nouvelle jusqu’au centre de la France, à la vallée du Rhône et jusqu’aux régions du Nord-Est, Des flux venant d’Espagne transitent également par le port.

EPort-La Nouvelle est directement situé sur le corridor européen de fret n° 6 qui part du sud de l’Espagne (Algesiras et Almeria), traverse la France par la côte occitane (Port-La Nouvelle) et atteint la vallée du Rhône, puis la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et l’Ukraine.

Le port peut également relier le corridor européen n° 4 (corridor atlantique), allant du sud de l’Allemagne (Mannheim) au Portugal (Lisbonne et Porto) ainsi que le corridor n° 2 joignant la Mer du Nord à la Méditerranée.

Distribution routière

EL’accès à l’autoroute A9 qui relie l’Espagne à l’Italie se trouve à 10 minutes du port. Elle permet de rejoindre l’A61 vers Toulouse, l’A7 vers Lyon et l’A75 vers Clermont-Ferrand.

En date du 19 juin 2018, le Gouvernement Espagnol a annoncé la gratuité de l’autoroute AP7 reliant le Boulou à Barcelone avec l’intention d’étendre cet avantage jusqu’à Valence. La mesure est effective jusqu’au Sud de Barcelone depuis le 1er Septembre 2021.

Distribution ferroviaire

EPort-La Nouvelle dispose d’un réseau ferroviaire portuaire permettant une distribution rapide et efficace des flux maritimes transitant par ses terminaux. Propriétaire de ce réseau depuis le 1er Juillet 2018 en tant qu’Autorité Portuaire, la Région OCCITANIE en a délégué la gestion à un exploitant externe en charge de gérer les circulations ferroviaires et d’assurer la maintenance des voies. Ce gestionnaire est le Groupement Délégué Infrastructure Occitanie Pyrénées Méditerranée (GDIOPM) composé de SOCORAIL (mandataire du groupement) et
SOMARAIL. Ce marché de délégation court jusqu’au 30 juin 2028.

Afin de fiabiliser les circulations ferroviaires, de mieux irriguer le territoire et d’accroitre les capacités de distribution par trains, la Région s’implique également avec SNCF Réseau dans la rénovation du réseau ferré national de l’arc languedocien : modernisation de l’infrastructure, rénovation des voies, sécurisation des passages à niveau, intervention sur les ouvrages d’art, etc.

Les actions initiées par la Région Occitanie en faveur de la transition énergétique englobent bien entendu le mode ferroviaire. Le développement de plateformes multimodales (rail-route) et la promotion de l’hydrogène accélèrent les offres vers des transports décarbonés.

Les opérateurs de fret ferroviaires trouveront les conditions d’accès au réseau ferré du port de Port-La Nouvelle ainsi qu’un modèle type de contrat d’utilisation des voies ferrées portuaires ici.