test futur port

Futur Port

Accueil / Futur port

plan-de-masse-2014

Construction d’un nouveau port

Le 15 décembre 2011, le Président du Conseil Régional, M. Christian Bourquin, a officialisé le projet d’extension de l’infrastructure de Port-La Nouvelle. Le futur port comprendra 2 digues qui se projetteront en mer pour permettre l’accueil de navires jusqu’à 14,50 m de tirant d’eau. Dans ce nouvel espace, de nouveaux terminaux seront construits. Les anciens salins situés en arrière du port seront aménagés en zone industrielle. Les travaux seront échelonnés en plusieurs phases. La configuration finale du plan masse ci-dessus sera donc évolutive au cours de ces phases de construction.

  • 1 nouveau terminal liquide (14 à 25 hectares) relié à un potentiel de 4 postes à quai.
  • 50 ha bordés par 1500 à 2000 m de linéaire de quai pour de nouveaux terminaux de vracs, céréales et marchandises diverses.
  • Postes à quai dimensionnés pour des navires jusqu’à 14.50 m de tirant d’eau.
  • 1 zone industrielle de 80 ha située en arrière des terminaux.
  • Connexions ferroviaires sur l’ensembe du site.

La vocation du futur port est double : développer les trafics existants et accueillir de nouveaux projets. Les acteurs pétroliers bénéficieront de postes à quai offrant des opérations plus performantes que l’actuel « sealine ».

Les chargeurs pourront affréter des navires plus grands et ainsi améliorer le coût des frets maritimes et donc leur compétitivité. L’espace agrandi des terminaux offrira une meilleure organisation spatiale des zones de travail améliorant la qualité du transit des marchandises. Les stockages « bord à quai » seront facilités. Grâce aux nouvelles conditions nautiques, le futur port de Port-La Nouvelle s’ouvrira sur de nouveaux marchés.

Aujourd’hui desservant uniquement la Méditerranée, l’Europe du Nord et la Côte Ouest Afrique à cause d’un tirant d’eau limité à 8 m, l’influence de Port-La Nouvelle sera plus internationale et son potentiel d’attractivité démultiplié.

shadow

Plan masse provisoire (2014) en version 2 MO. Une version Haute Qualité (21 MO) est disponible sur la page de la version anglaise du site.

Pour tout projet d’investissement logistique ou industriel, contacter notre direction commerciale.

Actualités

A terre, 14 hectares de terrains ont déjà été aménagés.
Pour la partie maritime, une enquête publique présentera au cours de l’année 2017, la première phase de travaux telle que présentée dans le plan ci-après.

plan-de-masse-2014