Vrac et conventionnel

Accueil / Vrac et conventionnel

Vrac secs, marchandises diverses et colis lourds

Plus de 300 000 tonnes de vrac et marchandises diverses sont manutentionnées chaque année à Port-La Nouvelle. A l’import, il s’agit de fertilisants, de nourriture animale, de pondéreux, de minéraux, de produits sidérurgiques… A l’exportation, nous trouvons en majorité des produits forestiers (sciages, grumes, plaquettes), de la farine et des biens industriels. Port-La Nouvelle traite aussi des colis lourds et exceptionnels : éléments d’éoliennes, presses, transformateurs, constructions nautiques..

shadow
shadow
shadow
Equipements portuaires
  • 400 m de linéaire de quai pour navires de max 145 m de long x 22 m de large x 8 m de tirant d’eau.
  • 160 000 m2 de terre-plein en service (150 000 m2 en réserve).
  • 20 000 m2 de surfaces couvertes (4 entrepôts).
  • 3 grues portuaires : 1 grue mobile Liebherr LM240 de 84 t + 1 grue Caillard électrique de 10 t + 1 grue Kocks électrique de 32 t.

Opérateurs

Le COMPTOIR LANGUEDOCIEN DE TRANSIT ET DE MANUTENTION (CLTM) est un opérateur indépendant installé à Port-La Nouvelle depuis 1956 (vrac, conventionnel, colis lourds) et Port-Vendres depuis 1967 (fruits et légumes). L’entreprise propose une logistique portuaire complète : consignation, manutention, transit, affrètement, entreposage et commission de transport. Elle dispose également d’une installation d’ensachage pour les produits vrac à conditionner. La société est qualifiée « Opérateur Economique Agréé » pour les formalités de transit et douane.

SUD SERVICES SNC est une filiale du groupe AXEREAL. La société propose l’’ensemble des services de consignation, manutention, transit et stockage. Elle est certifiée « Opérateur économique agréé » pour les prestations en Douane, FACAM pour les services d’agence maritime, GAFTA et COFRAC pour son activité contrôle. SUD SERVICES SNC assure la manutention portuaire des sociétés LES SILOS DU SUD et SMTP, tout en développant sa propre activité de manutention de marchandises « diverses » pour des opérateurs tiers.

SUD MANUTENTION TRANSIT PORTUAIRE (SMTP) est une seconde filiale du groupe AXEREAL qui s’est spécialisée dans les vracs solides, notamment pour le stockage, le mélange et le conditionnement d’engrais.

Ciment vrac

Port-La Nouvelle intègre un terminal cimentier pneumatique entièrement étanche.

Equipements
  • 1 poste spécialisé pour navire de maxi 145 m de long x 22 m de large x 8 m de tirant d’eau.
  • 2 silos x 3500 t de capacité chacun.
  • Bras de rechargement sur camion ou sur wagon et pont bascule intégré.
shadow

Opérateur

Le terminal cimentier appartient au Groupe LAFARGE, leader mondial des matériaux de construction.