Port et territoire

Accueil / Port et territoire

La France

5ème puissance mondiale et 2e marché d’Europe avec 65 millions d’habitants, la France est un grand pays économique. Elle occupe la 2e place en Europe pour l’industrie chimique, la 3e place pour l’agro-alimentaire et la 4e place pour les secteurs des TIC. Parmi les 500 premières entreprises mondiales, 31 sociétés sont françaises (Allemagne : 29 ; Royaume-Uni : 26). La France est aussi un grand pays maritime.

Présente sur tous les océans grâce à ses territoires d’outremer, elle est la seconde zone économique exclusive du monde (11 millions de km2). La métropole compte 40 ports de commerce.

Port-La Nouvelle est le 14ème port national et le 3ème port méditerranéen.

Note aux investisseurs étrangers : en Europe, la France est le 1er pays pour l’accueil des investissements étrangers dans le secteur industriel. Au total, ce sont plus de 20 000 sociétés sous contrôle étranger qui opèrent sur le territoire national, dont 32 % sont des entreprises de plus de 5000 salariés. Elles emploient 1,8 millions de personnes (soit 13 % de la population salariée), assurent un tiers des exportations françaises. [source BUSINESS FRANCE]

La Région Occitanie (Pyrénées Méditerranée)

L’Occitanie est l’une des 13 régions de France. Elle bénéficie d’une position exceptionnelle au cœur de l’Europe du Sud avec un accès à plus de 260 millions de consommateurs. L’Occitanie est la 5ème région la plus peuplée de France (5,8 millions d’habitants). Le territoire s’étend sur 72 724 km², une superficie plus grande que l’Irlande (70 273 km²) ou la Belgique (30 528 km²). Il se compose de 13 départements. Le PIB régional (150,4 milliards d’EUR) est le 5ème au rang national.

Les investisseurs y trouveront des ressources foncières disponibles au sein d’un cadre de vie exceptionnel (plus de 300 jours de soleil par an). Plus de 600 hectares sont référencés à moins d’1 heure de trajet de Port-La Nouvelle dont plusieurs zones sont embranchées fer.

carte-lr

Les infrastructures de transport sont particulièrement développées : 4 autoroutes, 4 ports de commerce, 10 aéroports, des autoroutes ferroviaires, 2900 km de voies férées, des plateformes intermodales et le Canal du Rhône à Sète. La Région Occitanie est présente à l’international avec 4 représentations (Shanghai, Londres, Casablanca et New York).

Tout investisseur trouvera d’ailleurs un soutien à son implantation auprès des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne et d’Invest Sud de France, l’entité régionale du réseau INVEST IN France.

Le Département de l’Aude

L’économie du département est basée sur les activités tertiaires (63,6 % des entreprises) et des petites entreprises. Les activités agricoles (notamment agro-alimentaires) et touristiques sont aujourd’hui prépondérantes sur les activités industrielles.
Carrefour entre les espaces moteurs et dynamiques représentés par les agglomérations de Toulouse et de Montpellier, des dispositifs ont été mis en place pour dynamiser l’activité économique, comme par exemple le développement des ressources foncières et des zones d’activités.
L’expansion du Port de Port-La Nouvelle fait partie intégrante des programmes soutenus par le Conseil Général de l’Aude.

La Communauté du Grand Narbonne

Le Grand Narbonne est une agglomération créée en 2003 particulièrement attachée à insuffler une dynamique économique et d’innovation à son territoire, notamment l’économie littorale, tout en préservant et valorisant les espaces naturels. Le développement du port de Port-La Nouvelle constitue un des axes essentiels de sa politique de croissance et de création d’emplois, ainsi que de la promotion d’activités industrielles.

Première agglomération du département de l’Aude, le Grand Narbonne accueille plus de 120 000 habitants et plus de 14 500 entreprises. Elle connait une croissance de 2 000 habitants par an depuis 10 ans, une des plus fortes de France.

Le Grand Narbonne est donc un territoire attractif pour les entreprises, d’autant plus qu’il offre des formations et des centres de recherche innovants. Dans ce contexte, la plate-forme portuaire est un catalyseur de projets et le futur port s’inscrit naturellement dans la poursuite d’une stratégie d’anticipation.

Ville de Port-La Nouvelle

Avec 6 000 habitants à l’année et 30 000 vacanciers en saison estivale, Port-La Nouvelle est une commune dotée d’une forte capacité d’adaptation. Seulement 420 hectares (11.5 %) sont urbanisés sur une superficie de 3 704 ha, donnant aussi à la cité portuaire une dimension environnementale. La ville est dotée d’un ensemble complet de commerces et de services.

Depuis ses origines, la commune offre un double visage : une partie sud occupée par de l’habitat urbain et une partie nord dédiée à l’industrie et au trafic portuaire. Le domaine portuaire est également limitrophe à la Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie (825 ha). Les deux entités ne se tournent pas le dos, ayant des objectifs similaires de développement durable.